André Fortier

citoyen et artiste du monde, président

 

 

Né le 4 aout 1959, le lion de St-Valère a un très long cheminement qui l'amènera à découvrir l'art.

 

La matière et le gout de la création pure.

 

Sur la terre paternelle, membre d'une famille de 14 enfants, il dégage clairement trois étapes de sa vie qui l'ont influencé vers une carrière d'artiste professionnel.

 

Dans un premier temps, l'étape du paternel a été le ''contact avec le métal'' recyclage.

 

À la 2e étape du solitaire et du rebelle, j'ai appris le respect d'autrui.Je suis dans ma troisième étape , à savoir la reconnaissance du public pour mon amour du verre.

Je veux être le créateur de l'âge du verre au même titre que l'âge de pierre et du bronze.

La technique de thermoforme(soufflage, coulage et pliage de la matière)me conduit à la création.Or créer c'est ne partir de rien... alors je commence à faire des recherches, je développe une logique artistique, j'indique les formes, les alliages de la pièce et je finalise les étapes de la réalisation.

 

Étudiant au Centre des Métiers du Verre du Québec, André  est comme un Picasso du verre,

Il souhaite maitriser cette matière dans les moindres détails.Les paradoxes extrêmes, c’est-à-dire le froid et la chaleur de la matière selon les circonstances de son utilisation, rendent le défi plus difficile.Dans le fond, avec un brin de poésie, il décrit sa ''matière'' comme le reflet intérieur de soi.De la complexité du verre, il rajoute la magie du néon.La lumière d'ambiance utile et visuelle afin de donner une autre dimension. Par les expériences, on invente et maitrise un art, car arrêter de créer c'est mourir.

 

Cette recherche de l'art et matière, André envisage maintenant faire des alliages entre le bronze, l'aluminium, le granit et les autres éléments en vue de donner  un ''désign'' artistique à ses pièces.Rendre la beauté et l'utilité au commun des mortels en créant une mode, un style, une marque. Je veux créer des cascades d’eau en utilisant le verre et ses alliages en plus de la lumière.Des objets d'art avec différents aspects de la vie quotidienne.

 

André a du coeur , celui de Richard... un lion qui veut laisser sa marque, un gros coeur avec une vision artistique.Le rêve deviendra réalité, car déjà il possède sa fonderie. Qui sait si un jour on  ne rencontrera pas des monuments de verre signés par André Fortier,citoyen et artiste du monde.Corneille à  dit: ''le temps est un grand maitre, il règle bien des choses.''F.D.

HISTORIQUE